Edición del grupo CANAL JUNIOR RELOADED de IES LOS ALBARES de CIEZA

Estás en > Grupos > Portada de CANAL JUNIOR RELOADED

LE DIABÈTE MELLITUS DE TYPE 2: LES EXCÈS SE PAIENT

L'ÉDITION FRANÇAISE DE CANAL JUNIOR RELOADED

18.03.2012 - L'ÉQUIPE DE RÉDACTION DE CANAL JUNIOR RELOADED ET LE DÉPARTEMENT DE FRANÇAIS

56 votos

Comentarios  10

 

Supposons que, depuis longtemps, vous menez une vie sédentaire.

Vous bougez peu, marchez encore moins, restez longtemps assis.

Supposons que, de surcroît -même si vous ne grossissez pas pour autant- vous mangez beaucoup. Et puis, vous ne restez jamais sur votre faim. Vous vous gavez souvent, d'ailleurs, de tout ce que bon vous semble et qui vous tombe sous la main, qu'il s'agisse de graisses ou de pâtisserie industrielle.

Et bien, voilà (et ceci n'est plus une supposition), vous êtes le candidat idéal pour être atteint, dans un avenir proche, d'un diabète mellitus de type 2. Soyez-en sûrs, et ce sont  les propres malades qui en témoignent, vous regretterez alors de ne pas avoir changé plus tôt vos habitudes.

En quoi consiste cette maladie ?

Le pancréas, en raison de l'âge ou d'un excès de travail, ne sécrète plus d'insuline et les cellules deviennent insensibles à celle-ci. Par conséquent, la quantité de glucose, présente dans le sang, s'altère et le métabolisme cellulaire devient déficient.

90% des diabétiques souffrent de diabète mellitus de type 2. Il s'agit d'un diabète que l'on acquiert. C'est-à-dire que, bien que le composant génétique ne puisse pas être exclu, on ne naît pas diabétique : on le devient. En somme, l'on devient généralement diabétique -on en est donc en grande partie fautif- lorsque l'on na pas eu une bonne hygiène de vie.

Quels sont les plus grands facteurs de risque ?

Des antécédents familiaux et génétiques.

Une activité physique insuffisante (sédentarisme).

Un régime déséquilibré.

Un poids excessif, particulièrement lorsque la graisse est localisée autour de la taille.

Un facteur ethnique (les Afro-américains, les Hispano-américains et les populations autochtones américaines ont des taux élevés de diabète).

Un âge supérieur à 45 ans.

Une intolérance au glucose, identifiée au préalable par le médecin.

Hypertension artérielle.

Cholestérol HDL (le bon cholestérol) inférieur à 35 mg/dL, ou un taux de triglycérides supérieur à 250 mg/dL.

Des antécédents de diabète gestationnel chez les femmes.

Très souvent les diabétiques de type 2 n'ont pas de symptômes, notamment au premier stade de la maladie. C'est dans un deuxième temps que les symptômes, pas toujours identifiés comme ceux de la maladie, commencent à apparaître. Les plus importants sont :

-          Une vision floue avec des troubles subits de la vue, de minuscules cristaux -dûs au déséquilibre osmotique dans les diabètes mal contrôlés- qui s'interposent dans le champ visuel.

-          Le dysfonctionnement érectile chez les patients diabétiques de longue durée.

-          Faiblesse et sensation de fatigue, des nausées et des vomissements. Il survient souvent une augmentation excessive de l'appétit à toute heure, c'est ce qu'on appelle la polyphagie, ainsi qu'une soif excessive, appelée polydipsie, et une élimination fréquente et abondante d'urine, appelée polyurie. En ce qui concerne la peau, elle devient sèche et sujette à des démangeaisons, pouvant apparaître aussi sur les organes génitaux. Outre un fourmillement ou un engourdissement dans les mains et les pieds, l'on constate un ralentissement dans le processus de cicatrisation des blessures ou des coupures.

Le diabète de type 2 peut passer inaperçu de longues années et il arrive, dans certains cas, qu'il soit diagnostiqué alors que des dégâts irréversibles se sont déjà produits dans l'organisme. C'est pourquoi il est recommandé d'effectuer un test de glycémie, au moins une fois par an.

La maladie -qui entraîne toujours, en tout cas, une perte de qualité de vie- oblige la personne atteinte à changer radicalement ses habitudes.

L'exercice physique, pour commencer. Il est nécessaire de pratiquer régulièrement une activité physique -par exemple, une marche rapide quotidienne, pendant au moins une heure- afin de brûler l'excès de glucose dans le sang.

Il faut aussi changer son régime alimentaire. L'on doit d'abord maigrir, puisque -c'est prouvé- l'accumulation de graisse, logée particulièrement autour de la taille, nuit au fonctionnement du pancréas et entraîne une diminution de la sécrétion d'insuline. Il faut réduire également la consommation de glucides et des graisses en général.

L'on doit contrôler constamment le taux de glucose dans le sang, le but étant de le maintenir dans les valeurs normales, évitant ainsi de graves dégâts dans l'organisme. Une autosurveillance est aussi possible, grâce à un lecteur de glycémie.

La médication est nécessaire. On peut avoir recours, en principe, aux médicaments oraux, mais des injections d'insuline seront nécessaires si le diabète s'aggrave.

L'on peut éviter, dans une large mesure, ce type de diabète en menant une vie saine, avec une alimentation équilibrée. Dans le cas contraire, si la maladie s'installe, il faudra contrôler à vie son poids et son alimentation, pratiquer beaucoup d'exercice et -de plus- avoir recours aux médicaments.

Si on veut éviter que ce soit la maladie qui dirige notre vie, cela mérite bien quelques efforts au départ. En somme, mieux vaut prévenir que guérir.

L'ÉQUIPE DE RÉDACTION DE CANAL JUNIOR RELOADED ET LE DÉPARTEMENT DE FRANÇAIS

Comentarios (10)

1

jose | 20-03-2012 03:17

felicidades continuad trabajando duro

2

pascual | 20-03-2012 03:16

hay que cuidarse

3

sonia | 20-03-2012 03:14

me gusta vuestra originalidad

4

pepon | 19-03-2012 06:04

continuad asi me gustais como trabajais

5

merche | 19-03-2012 06:02

felicidades me encantais

6

sonia | 19-03-2012 06:00

se nota que lo trabajais bien

7

gloria | 19-03-2012 05:59

felicidades me gusta vuestra forma de escribir

8

merche | 18-03-2012 06:01

como se nota que dominais los idiomas

9

tere | 18-03-2012 06:00

me gusta vuestra forma de ver las cosas y escribirlas

10

carmen | 18-03-2012 05:57

como os lo currais

Fin del periodo de
participación

Criterios del jurado: 

- Adecuación de los contenidos al tema semanal
- Confección propia de las noticias, no copiadas
- Fotos y vídeos realizados por el grupo
- Regularidad en el trabajo, semana a semana
- Correcta ortografía y gramática
- Diseño atractivo y accesible para el lector
- Correcta exposición de contenidos
- Buen resumen de contenidos en titulares
- Originalidad de las informaciones

educarm

La entrega de premios

Entrega de premios III concurso 'Mi Periódico Digital'

Histórico de 'Mi Periódico Digital'

II concurso 'Mi Periódico Digital' 2010 (Así fue)

I concurso 'Mi Periódico Digital' 2009 (Así fue)

Cartel concurso escolar Mi Periódico Digital

Enlaces de interés