Edición del grupo CANAL JUNIOR RELOADED de IES LOS ALBARES de CIEZA

Estás en > Grupos > Portada de CANAL JUNIOR RELOADED

TERRE DE CHATEAUX

L'Édition Française de Canal Junior Reloaded

24.03.2012 - L'Équipe de Rédaction de Canal Junior Reloaded et le Département de Français

109 votos

Comentarios   7

 

Pendant des siècles, l'actuelle Région de Murcie était une terre frontalière, théâtre permanent d'attaques et contre-attaques entre Ibères et Romains, Byzantins et Visigoths, Chrétiens et Musulmans, cadre d'incursions et de pillages de la part de brigands et de pirates, scène de conflits entre seigneurs féodaux, ou entre ceux-ci et leurs vassaux... Une histoire violente, semblable à celle qu'on a vécue presque partout en Europe, et qui allait de pair avec la prolifération de fortifications, servant autant à s'abriter qu'à assurer la défense et le contrôle du territoire.

Actuellement, on dénombre dans la région 135 fortifications, dans différents états de conservation. Beaucoup d'entre elles constituent le noyau qui a donné naissance aux villages actuels de Murcie. Elles représentent aussi, dans de nombreux cas, leur principal attrait touristique.

La fortification par excellence est le château. Le château (du nom latin castellum) -cette demeure fortifiée fondamentale au Moyen Âge, qui est même à l'origine du nom de certains états (la Castille, par exemple)- est devenu le noyau essentiel de la vie politique, sociale et économique, pendant la majeure partie de cette période. Sans exagération aucune, nous pouvons affirmer que le château est l'une des constructions qui, au cours de nombreux siècles, a été au centre de la vie des sociétés.

Les fortifications dans notre pays sont aussi anciennes que son histoire. Nombreux ont été les peuples qui, après avoir conquis notre terre, ont dû se défendre des autochtones et d'autres conquérants venus d'ailleurs.

Ce n'est pas étonnant, de ce fait, que l'Espagne soit le pays du monde qui possède le plus de châteaux. L'on ne doit pas oublier que, pendant huit siècles, la péninsule était une zone de guerre permanente entre les Musulmans et les Chrétiens : tous ont érigé de nombreux châteaux pour se défendre des ennemis et -parfois même- de ses propres alliés. Ce sont, en général, à l'exception de quelques forteresses, des châteaux de moyenne ou petite de taille.

Les zones frontalières devenaient des lignes de fortifications, destinées à empêcher le passage de l'ennemi et à contrôler les proches territoires. Les terres conquises étaient surveillées par le biais de châteaux (récemment construits ou récupérés des Musulmans), d'où les seigneurs exerçaient leur pouvoir. En principe, la plupart de ces châteaux avaient été pris aux Musulmans et attribués, ensuite, par le Roi à ses vassaux. En outre, les luttes entre nobles, ainsi que l'instabilité sociale et politique, rendaient indispensable la possession de châteaux ; cela leur permettait de contrôler et protéger leurs terres et d'augmenter leur pouvoir. La fonction militaire des châteaux s'est prolongée en Espagne jusqu'à la fin du 15ème siècle, époque à laquelle les Rois Catholiques ont imposé leur pouvoir à la noblesse castillane.

De leur côté, les Musulmans d'Andalousie furent aussi de grands bâtisseurs de châteaux et de fortifications en tout genre. Les châteaux musulmans, de l'époque des émirs et des califes, étaient construits directement sur les modèles grecs et romains. Leurs formes étaient plus fonctionnelles, moins ornementales, avec des bases rectangulaires et des formes prismatiques. Les châteaux de la période des Taifas sont plutôt des palais fortifiés et des alcazars (des forteresses à l'intérieur d'une ville). Tous sont tombés aux mains des Chrétiens, qui les ont parfois modifiés.

Murcie n'échappe pas à ce phénomène. La région de Murcie est, disons-le, une terre de châteaux et il est rare de ne pas en trouver dans nos villages. Grâce à eux, nous pouvons étudier la société et la vie quotidienne de nos ancêtres, ouvrant une fenêtre sur le passé, afin de mieux le connaître.

L'histoire de la Région de Murcie n'a rien à envier à l'histoire du reste de l'Europe, en ce qui concerne les guerres et l'insécurité de la période médiévale et même de l'Antiquité. Mais avec une particularité, tout de même : la présence prolongée des Musulmans dans la région, qui encouragea d'avantage la construction et le maintien des châteaux les plus variés.

Murcie répertorie, donc, jusqu'à 135 châteaux et fortifications, provenant de différentes époques et dans un état de conservation variable. La plus grande partie de ces constructions se trouve dans les contrées du Nord-Ouest, là où -durant 3 siècles- se situait la frontière avec le royaume musulman de Grenade.

Parmi les fortifications de la Région, l'on trouve, depuis de petites tours de guet jusqu'à de grandes forteresses, en passant par des villes fortifiées. Elles offrent toutes un précieux témoignage qui nous permet de mieux connaître l'histoire de Murcie.

L'ÉQUIPE DE RÉDACTION DE CANAL JUNIOR RELOAD ET LE DÉPARTEMENT DE FRANÇAIS

Comentarios (7)

1

laura | 28-03-2012 03:22

me gusta que hagais tambien las noticias en frances

2

pepe | 27-03-2012 06:00

como siempre fenomenal

3

vero | 27-03-2012 01:41

me parece genial la idea que haeis tenido

4

laura | 25-03-2012 06:54

como siempre geniales

5

marivi | 24-03-2012 12:00

une trés bonne idée

6

laucas | 24-03-2012 10:34

buena idea la de la edición internacional, como casi todas las que tenéis

7

meriadoc | 24-03-2012 04:25

en vuestra línea, magnifique!

Fin del periodo de
participación

Criterios del jurado: 

- Adecuación de los contenidos al tema semanal
- Confección propia de las noticias, no copiadas
- Fotos y vídeos realizados por el grupo
- Regularidad en el trabajo, semana a semana
- Correcta ortografía y gramática
- Diseño atractivo y accesible para el lector
- Correcta exposición de contenidos
- Buen resumen de contenidos en titulares
- Originalidad de las informaciones

educarm

La entrega de premios

Entrega de premios III concurso 'Mi Periódico Digital'

Histórico de 'Mi Periódico Digital'

II concurso 'Mi Periódico Digital' 2010 (Así fue)

I concurso 'Mi Periódico Digital' 2009 (Así fue)

Cartel concurso escolar Mi Periódico Digital

Enlaces de interés